Plantes pachycaules

Il existe de nombreuses plantes qui ressemblent aux espèces du genre Adansonia, les baobabs. Ces plantes succulentes forment un ou plusieurs troncs cylindriques et ventrus. Et si l’on n’y regarde pas de plus près, on pourrait les confondre les unes et les autres. Cette page présente les espèces de plantes pachycaules les plus ressemblantes au baobab.

Adenium obesum

Il s’agit de la rose du désert ou encore du baobab chacal. Adenium obesum n’est toutefois pas un baobab. Il fait partie de la famille des Apocynacées, comme les lauriers roses. Cette plante succulente et toxique est originaire d’Afrique de l’Est.

Adenium obesum. Crédit photographique : Rafael Medina

Brachychiton rupestris

Originaire d’Australie, Brachychiton ruspestris est l’une des plantes pachycaules qui résistent aux températures négatives. Quelques exemplaires de cette espèce sont cultivé sen extérieur dans certains jardins botaniques du littoral méditerranéen.

Brachychiton rupestris, cultivé à San Diego en Californie. Crédit photographique : Wendy Cutler

Cavanillesia arborea

Cavanillesia arborea dans l’État de Goiás au Brésil. Crédit photographique : João Medeiros

Cavanillesia arborea forme un arbre qui pousse dans les forêts sèches du nord-est du Brésil. Il appartient à la famille des Bombacacées, comme les baobabs.

Chorisia insignis

Chorisia insignis, cultivé au Jardin exotique de Monaco. Crédit photographique : Paul Downey

Cyphostemma juttae

Cyphostemma juttae cultivé en Namibie. Crédit photographique : Petr Kratochvil

Pour en savoir davantage

Si vous souhaitez mieux connaître les plantes pachycaules et si vous vous intéressez à leur biologie et à leur culture, consultez les sites suivants :