Les légendes autour du baobab

Le baobab est un arbre important dans la culture de nombreuses populations autochtones. Dans de nombreux villages, des baobabs sont utilisés comme lieux de rassemblement et d’échanges. Le baobab trouve donc une place importante dans les mythes et dans les histoires que l’on se transmet d’une génération à une autre. Mais il est aussi présent dans les récits d’aventure ou encore des comptes pour enfants. Le baobab de part sa forme étrange nous inspire et nous fait rêver.

Quelques légendes africaines

Au Sénégal, certains de ces arbres sont considérés comme magiques. En faisant sept fois le tour de son énorme tronc, on vient à guérir de ses maladies. Lorsqu’on se marie, on vient lui demander le bonheur pour son couple.

Baobab au Sénégal. Source photographique : Pixabay

Il est dit que Dieu lui-même chercha un endroit où planter le baobab. Mais à chaque tentative, le baobab se plaignit du climat. Alors Dieu se mit en colère et jeta au long l’arbre. Celui-ci atterrit dans une savane, la tête plantées dans le sol et ses racines tournées vers le ciel.

Une version de l’histoire précédente raconte que dieu planta le baobab à l’envers, car se dernier se cessait de se plaindre de sa laideur en comparaison aux autres arbres. Ainsi sa tête enfouie dans le sol, il pouvait si voir ni parler.

À Madagascar, les dieux auraient été si jaloux de la majesté des baobabs, qu’ils s’en saisirent et les plantèrent à l’envers.

Le Petit Prince

D’après le roman d’Antoine de Saint-Exupéry le Petit Price vivait sur une petite planète. Sur celle-ci poussait des bonnes herbes et des mauvaises herbes. Le Petit Prince laissait pousser les rosiers et les radis, car il s’agit de bonnes herbes. Mais il déraciné les mauvaises herbes pour ne pas qu’elles envahissent sa planète.

Les baobabs du comte de Saint-Exupéry sont décrit comme de mauvaises herbes. Et le Petit Prince les arrache pour ne pas que leurs racines détruisent sa planète. Car voyez-vous, le sol de sa planète était infesté de graines de baobabs.

Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit.

Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

L’intérêt du Petit Prince pour les moutons s’accrut lorsqu’il comprit qu’il était possible leur faire manger les feuilles des baobabs. Et ainsi de lutter contre ces mauvaises herbes. Car avant de grandir et de devenir grands comme des églises les baobabs sont des plantules que les moutons peuvent manger.