La botanique des baobabs

Les baobabs appartiennent au genre Adansonia et sont membres de la famille des Bombacacées. Le genre Adansonia a été décrit par Carl von Linné et donné en l’honneur de Michel Adanson, un botaniste français.

L’espèce la plus connue et répandue est le baobab africain. Mais il existe plusieurs espèces à Madagascar et une en Australie. Car notamment sur l’Île Rouge – surnom donné à Madagascar – que le nombre d’espèces de baobabs est le plus important. On y retrouve six espèces qui ne poussent naturellement ici et nulle part ailleurs.

Les espèces du genre Adansonia

Jusqu’à présent, les botanistes ont décrit et validé huit espèces de baobabs. Voici ci-dessous les membres du genre Adansonia.

Adansonia digitata

Adansonia digitata est le célèbre baobab africain. Il se retrouve dans les régions sahéliennes de l’Afrique subsaharienne. C’est l’espèce de baobab dont l’aire de répartition est la plus vaste. Pour davantage d’informations.

Adansonia kilima

Ce baobab africain – originaire d’Afrique de l’est et d’Afrique australe – a été décrit comme distinct d’Adansonia digitata. Mais il est actuellement reconnu que le nom d’Adansonia kilima est un synonyme. Ce n’est donc pas une espèce validée par la communauté scientifique, mais une forme du baobab africain.

Adansonia grandidieri

Le baobab de Grandidier est l’espèce la plus grande et la plus connue de Madagascar. On retrouve souvent des photos d’exemplaires d’Adansonia grandidieri sur les guides et sites de voyage. Il est originaire de l’ouest de Madagascar, où il pousse à proximité des lacs et des rivières temporaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Adansonia grandidieri
Adansonia grandidieri, au bord de l’Allée des baobabs dans la région de Morondava, à l’ouest de Madagascar. Crédit : Nikky Smolders

Adansonia gregorii

Adansonia gregorii est le baobab australien. Le baobab de Gregory pousse naturellement au nord de l’île-continent. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Adansonia madagascariensis

Adansonia madagascariensis est originaire de Madagascar, où il pousse sur la côté nord-ouest de l’île. Mais l’on retrouve aussi une petite population sur l’archipel français de Mayotte.

Adansonia perrieri

Adansonia perrieri est endémique de l’extrême nord de Madagascar. Cette espèce n’est connue que de quelques populations réduites. Ce baobab est menacé de disparition.

Adansonia rubrostipa

Adansonia rubrostipa est une espèce endémique du nord-ouest de Madagascar. Il s’agit du plus petit baobab connu et les sujets matures culminent généralement entre 5 et 10 mètres de hauteur. Il est parfois nommé Adansonia fony.

Adansonia suarezensis

Adansonia suarezensis est une espèce native de l’extrême nord de Madagascar. Les populations de cette espèce se retrouvent dans la région d’Antsiranana, aussi connu sous le nom de Diego-Suarez.

Adansonia za

Ce baobab est originaire de l’Île de Madagascar. Parmi les espèces malgaches, c’est celui dont l’aire de répartition est la plus vaste. Mais ses populations sont fragmentées et dispersées dans le sud de l’île, ainsi que dans les régions de l’ouest.

Plantes qui ressemblent à des baobabs

Certaines plantes sont remarquablement semblables à des baobabs. Elles développent aussi un tronc cylindrique qui se ramifie en son sommet en rameaux horizontaux. Mais d’un point de vue botanique, il ne s’agit pas de membres du genre Adansonia. Ces plantes appartiennent à des familles diverses. Leur ressemblance avec les baobabs est un exemple de convergence évolutive.

Les amateurs de plantes exotiques rassemblent ces plantes au tronc épais et cylindrique dans un groupe qu’ils nomment plantes pachycaules. Mais ce groupe n’a pas de réalité scientifique.

Voici quelques espèces de plantes pachycaules que l’on peut confondre facilement avec des baobabs.