Adansonia digitata est le baobab africain. Il s’agit de l’unique espèce du genre Adansonia connue présente sur le continent africain. Il se retrouve naturellement au sud du Sahara, dans les zones de savanes et de forêts sèches.
Dans la nature
Le plus gros baobab africain peut pousser jusqu’à plus de 20 mètres de hauteur. Sur ces sujets exceptionnels, le stipe peut atteindre une circonférence à 20 mètres. Mais le développement des plantes dépend du climat, du sol sur lequel pousse la plante et de l’âge de celle-ci.
Le baobab africain est une plante qui peut vivre plusieurs siècles. Les plus vieux sujets auraient plus de 2000 ans. Mais il est hasardeux d’estimer avec précision l’âge d’un baobab. Car le bois de cette espèce ne peut être examiné par un procédé de dendrochronologie.

En culture
Le baobab africain se cultive facilement si l’on respecte son cycle de végétation. Bien que sa croissance soit assez rapide, il peut être cultivé en pot et maintenu pendant longtemps dans des proportions compatible avec un hivernage dans une habitation.
Adansonia digitata tolère les tailles sévères et peut ainsi être cultivé comme un bonzaï.
Il s’agit d’une plante qui n’apprécie pas le froid et ne résiste pas au gel. Il faut garder les sujets cultivés au dessus de +10°C.